Mon carnet de route en Finlande

01 juillet 2006

Papa Noël...

Lundi 26 juin 2006, il est 10h53, j'attends dans l'interminable file d'attente qui mène au Père Noël! Sur les murs, les photos des personnages "célèbres" s'étant assis aux côtés de Santa, entre autre Tarja Halonen, la présidente de Finlande et récemment le groupe LORDI, vainqueurs de l'Eurovision ; sinon plein de stars finlandaises que je ne connais pas... Arrivée devant l'entrée du salon, un "Santa's little helper" (aide du Père Noël) commence à me taper la cosette sur ma nationalité, sur ce que je fais en France, etc. Puis, je rentre enfin dans le salon. Là, siège Santa sur un fauteil massif au côté d'une énorme cheminé et devant un sapin de Noël.
"Terve, mitä kuuluu?"
"I don't speak english!"
La discussion avec le Père Noël durera en tout et pour tout deux minutes, où il me demanda où j'habitais en France et si je prennais bien soin de ses lettres. Puis, après : sourire pour la photo. J'ai maintenant ma photo avec Santa... (là j'ai pris la photo de la photo, alors pour la qualité c'est pas ça...)